BIENVENUE À 2013

C'est au son du canon d'époque et en présence de l'ancienne famille royale de Saxe que l'association Leipzig 1813 e.V. (VJV Leipzig 1813 e.V.) à ouverte - aux douze coups de minuit, le 31 Décembre 2012 - les festivités en mémoire de l'«Affrontement des Peuples» (Völkerschlacht – que l'on traduit plus communément par La bataille des nations), la bataille de Leipzig en 1813. Cette cérémonie se déroula dans les locaux de l' ATLANTA Hôtel International de Leipzig.

La région de Leipzig offre de nombreuses possibilités de se rapprocher de ces événements de 1813, et plus particulièrement de cette fameuse bataille de Leipzig. Des monuments, des plaques commémoratives, des musées et de nombreuses et diverses associations qui entretiennent le souvenir de cet événement qui marqua et marque encore l'histoire européenne. Heureuse leçon de cette histoire: les participants des peuples autrefois hostiles et qui s'y affrontèrent, se retrouvent désormais au cœur d'une Europe pacifiée et davantage tournée vers un échange communautaire, économique et culturel.

Une évocation des événements de 1813 se déroule traditionnellement chaque année sur les lieux mêmes des affrontements historiques . Hommes, femmes et enfants, tous revêtus comme autrefois, se plongent avec passion dans un voyage de 200 ans à travers le temps. Ils offrent aux nombreux visiteurs la possibilité de rencontrer l'esprit qui habitait les hommes de cette époque. L'accent est particulièrement mis sur une exacte fidélité historique. De la coupe des vêtements civils jusqu'aux uniformes des belligérants, du fait de dormir sur la paille et de cuisiner au feu de bois, de vivre dans les conditions d'habitat de l'époque, de la présentation des métiers d'alors jusqu'à l'exacte représentation des déroulements tactiques et stratégiques de la bataille, tout est mis en œuvre afin d'assurer l'authenticité du spectacle proposé et ce dans un soucis de complémentarité des descriptions des contextes civils et militaires.

Tout l'attachement de nos activités est orienté par le désir de préserver la mémoire de tous ceux qui, venus d'horizons et de nations diverses, furent sacrifiés en ces jours sanglants d'Octobre 1813. Se souvenir ne signifie pas – à nos yeux – uniquement honorer leur sacrifice ou entretenir des monuments. Au cœur de nos bivouacs, nous rendons l'histoire vivante, palpable. Par la rencontre des acteurs venus des divers pays concernés, des amitiés naissent … Nous aimons à penser que c'est ainsi qu'une véritable réconciliation peut et doit être vécue.

INFORMATIONS

BILLETS V.I.P.

BILLETS VISITEURS

Informationen für Akteure/ Teilnehmer hier

historische Billetts (VIP) hier

Tickets Gefechtsdarstellung 2013 hier

HOTEL-PORTAL 1813

Unterkünfte hier

1813 – LE FEU DE LA GUERRE (Kriegsfeuer)

Tel est le titre du prochain roman de l'auteur à succès Sabine Ebert. Le lancement officiel de cette publication, se fera le 14 Mars 2013. Une première lecture sera offerte au public à l'église Saint-Nicolas (Nikolaikirche) à l'occasion de la Foire du livre de Leipzig. L'intérêt du public pour ce roman ainsi que pour les festivités du bicentenaire en plus du centenaire du monument érigé en mémoire, est déjà énorme. Sabine Ebert qui travaille encore à son oeuvre, à décidée de se retirer de toutes les manifestations publiques jusqu'à l'achèvement complet.

Petit tuyau pour tous les fans et ceux qui pourraient être intéressés: La première lecture du livre sera faite par l'auteur elle-même, le 14 Mars 2013 à l'église Saint-Nicolas (Nikolaikirche) à Leipzig à partir de 18h00. L'entrée est gratuite, environ 1500 places sont disponibles dans l'Église. Plus d'informations (en langue allemande) [ici]

 

REPRÉSENTATION VIVANTE DE L'HISTOIRE – UN APERÇU

Afin de communiquer de manière plus contemporaine l'histoire, la représentation se fera sous la forme de musées vivants ou de reconstitutions historiques (Living History). Ici sont rejoués - dans la mesure du possible sur les lieux historiques – le déroulement d'événements important. Le mode de vie d'autrefois y tient également un rôle important. [mehr dazu]

DÉPÊCHES

31.03.2014 11:22

+++ Aus aktuellem Anlass +++

Im Oktober 2013 begingen wir unter dem Motto „Kriegsfeuer 1813 – Friedensfeuer 2013“ den 200....

[details]

13.03.2014 17:05

ASISI 1813 Panorama für immer in Leipzig?!

„Das Asisi-Panorama "Leipzig 1813 - In den Wirren der Völkerschlacht" ist ein großer Erfolg. Der...

[details]